dimanche 31 mars 2013

"Le cueilleur de fraises" de Monika Feth.

Résumé :

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. 

Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...


Edition : Hachette (Black Moon), juillet 2008.
Pages : 417.
Prix : 17€.
Genre : policier jeunesse, young adulte.



Mon avis :
L'histoire parle de trois meilleures amies : Jette, Caro et Merle. Toutes les trois vivent en collocation et se sont connues ainsi. Jette, renfermée, fille d'une auteure réputée richissime; Caro, venant d'un milieu particulièrement violent, ayant recourt à la mutilation et particulièrement secrète et Merle, engagée dans la protection pour les animaux, toujours là pour les autres.

Tout va à priori bien, à part les problèmes de routines jusqu'à ce que Caro tombe Amoureuse, avec un grand A. Mais l'homme est bien mystérieux, cela fait quelque semaines qu'ils se connaissent et s'il a déjà passé la nuit avec elle dans sa chambre, jamais il ne l'a embrassée ni n'a rencontré Jette, Merle ou un quelconque proche de Caro. La jeune fille ne connait même pas son prénom et il refuse qu'elle parle de lui, l'obligeant au secret.

Lorsque Caro est assassinée, Jette et Merle se promette de retrouver le meurtrier. Tout naturellement, les soupçons se portent sur ce mystérieux homme, dont elle ne connaissait qu'à peine l'existence.

Le début de l'histoire est particulièrement lent, et j'ai mis du temps à rentrer dedans.. Le meurtre de Caroline n'arrive que dans les pages 100, beaucoup trop tard ! Jusqu'à ce moment, on ne fait que faire connaissance des personnages, de leur caractère et des meurtres sur lesquels enquêtent un commissaire de police. En bref, il ne se passe absolument rien de bien intéressant.

De plus, rendu à la page 50, on se rend compte qu'on peut absolument tout prévoir de la suite de l'histoire histoire : ce sera machin qui aura tué Caro, ce meurtrier aura fait truc et plus tard il fera truc (en gros...). La quatrième couverture en dévoile beaucoup trop, Jette tombe amoureuse à la page 300/400, et pas avant (enfin le rencontre), on nous dévoile donc ce qui va se passer dans le dernier quart du livre dès le début, et on nous dit même qui il est réellement (ce qui est vraiment dommage).

J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue : Jette, Merle, Caro, le commissaire, Georg, la mère de Jette etc.. Cela permettait d'avoir le point de vue d'un peu tout le monde et de savoir où en était chacun dans sa propre enquête. Mais il y a des fois où j'ai trouvé que ça 'cassait' un peu les choses, et que certains points de vue n'étaient pas toujours très intéressants comme celui de la mère que l'on aurait pu avoir un petit peu moins souvent.

L'histoire en elle-même est très intéressante, j'ai beaucoup aimé le personnage du commissaire, qui cherchait des indices et la loyauté pour Caro de Jette et Merle, qui n'hésitent pas à attirer l'attention sur elles pour venger leur amie. Malheureusement, la fin ne laisse aucun suspens : on sait tout rien qu'en lisant la quatrième de couverture... Néanmoins, on est happés dans l'histoire à la fin et on ne peut plus lâcher le livre (malgré qu'on sache pertinemment ce qui va se passer). Les changements de point de vue s'accélèrent de plus en plus (on change de plus en plus) ce qui accélère tout, et on retient notre respiration pour Jette.

Le style de l'auteure est simple mais fluide, les personnages principaux bien recherchés, et je pense que j'aurais certainement beaucoup plus aimé ce livre si l'on nous dévoilait un peu moins de choses et que le début était un peu moins lent.

Autre chose qui m'a également déçue, c'est de ne pas vraiment avoir la scène finale dans son intégralité, ni le mobile du tueur, que j'aurais vraiment voulu connaître.


Une lecture tout de même agréable, que j'ai bien apprécié malgré un grand manque de suspens et une fin beaucoup trop prévisible, évidente même...
3/5


Citation : 'Tu t'es installée si confortablement dans ta recherche de l'amour véritable, universel, que tu serais incapable de le reconnaître s'il sonnait à ta porte' - Jette.

Extrait : Clique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire